La Grande Motte International REGATTA 2024

L'élite de la voile mondiale a rendez-vous à La Grande Motte avant les Jeux Olympiques de Paris 2024

Du 4 au 12 mai le Port de La Grande Motte accueillera La Grande Motte International Regatta 2024 (Championnat du Monde de Nacra17, Championnats d’Europe de 49er et de 49erFX). Cet évènement sera l’ultime rendez-vous international avant les Jeux pour les sélectionnés olympiques de ces trois séries.

Ils sont nombreux et ils viennent de (très) loin
138 équipages (276 athlètes hommes et femmes), représentant plus de 30 nations * sont d’ores et déjà inscrits… et certains viennent de très loin, à l’instar des teams néo-zélandais, australiens, américains, argentins, chinois ou encore coréens.
Une trentaine d’entre eux est déjà sur site et les premiers entrainements sur le plan d’eau de la baie d’Aigues Mortes ont déjà débuté.

Le gratin de la voile internationale
En Nacra17 (catamaran mixte à foil),  le tiercé gagnant des Jeux de Tokyo sera au complet à la Grande Motte : les  Italiens Tita/Banti (champions olympiques et triples champions du monde), les Britanniques Gimson/Burnet et les Allemands Kohlhoff/Stuhlemer vont rivaliser face aux étoiles montantes de la série.
En 49er (skiff masculin), les Français Erwan Fischer et Clément Pequin, champions du monde en titre, seront opposés – entre autres- aux redoutables Hollandais Lambrieux/van der Werken.
En FX (skiff féminin), les Néerlandaises Odile van Aanhott et Annette Duetz, championnes du monde 2024, ou encore les Italiennes Jana Germani/ Giorgia Bertuzzi feront partie des grandes favorites.

Les sélectionnés olympiques tricolores à La Grande Motte
Une vingtaine d’équipages français seront présents. Certains d’entre eux vont naturellement monopoliser l’attention, à commencer par les trois tandems qui auront le privilège et l’honneur de porter le maillot tricolore à Marseille, lieu des épreuves de voile des JOP.
Tim Mourniac et Lou Berthomieu se sont récemment qualifiés en Nacra17, après s’être solidement illustrés lors de la dernière World Cup de Palma (4e au général, vainqueurs de la medal race).  Logiquement désignés après leur domination aux derniers championnats du monde, Erwan Fischer et Clément Pequin sont les hommes à battre en 49er.
Enfin, Sarah Steyaert (dont ce sera la 4e participation aux Jeux) et la grande championne Charline Picon (médaille d’or olympique à Rio, argent à Tokyo, 5 titres européens et un titre mondial en planche à voile) dont le duo s’est formé spécialement pour cette olympiade en 49er FX, auront à cœur de prouver qu’elles comptent dans la hiérarchie mondiale.

La Grande Motte International Regata 2024

0 Jours
0 Heures
0 Minutes
0 Secondes
« La Grande Motte va être à la pointe pour accueillir un événement à retentissement mondial, à 80 jours des Jeux Olympiques et des épreuves de voile qui se tiendront à quelques kilomètres de notre littoral, à Marseille. Grâce aux liens tissés avec le Yacht Club de La Grande Motte et le CEM nous avons, depuis de nombreuses années, accueilli de grands championnats. Nous sommes d'autant plus fiers et touchés par cet événement qui coïncide cette année avec la célébration de deux grands anniversaires, dont les 50 ans de notre commune ».

Balisage et zones de navigation

Régatta 2024 zones de courses interdites à la navigation

  • Mai 2024
  • Français
  • pdf
  • 315 Ko
Transcription textuelle

plan des zones de courses international regatta 2024 La Grande Motte

Arrêtés et réglementations

arrêté préfectoral Championnat du monde 2024 La Grande Motte VF

  • 2 Mai 2024
  • Français
  • pdf
  • 437 Ko
Transcription textuelle

Arrêté préfectoral championnats du monde nacra et championnats d'Europe 49ers La Grande Motte

Arrêtés et réglementations

AR 3087-Regatta 4 au 12 mai 24

  • Avril 2024
  • Français
  • pdf
  • 2 Mo
Transcription textuelle

Arrêté concernant la manifestation sportive Regatta 2024

Actualité publiée le jeudi 18 avril 2024